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    Educação nos anos 1930 e os dilemas da modernização no Brasil

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    R - T - ARILDA ARBOLEYA .pdf (3.614Mb)
    Data
    2017
    Autor
    Arboleya, Arilda Fortunata
    Metadata
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    Resumo
    Resumo: Este trabalho analisa o debate acerca da questão educacional na Assembleia Nacional Constituinte de 1934 (ANC 34), tomando-o como expoente empírico dos dilemas do projeto de modernização nacional enfrentados no período: formatação da identidade nacional, do modelo político e do desenvolvimento econômico correspondente. Gravitando em torno deste tripé, ideários grupais reunidos naquela arena de reformulação institucional do país se constituíram como forças sociais atuantes na configuração de um projeto de Nação, que se fez especialmente tensionado pelo conflito renitente entre organicistas e regionalistas - matrizes político-intelectuais divergentes que expressavam percursos modernizadores diferentes. A formulação da legislação educacional assume particular valor heurístico para a compreensão dos impasses daquele momento na medida em que a educação é construída semanticamente como resposta àquela tríade de tensões e, ao mesmo tempo, vai se constituindo como um elo de conjugação destas matrizes no entendimento social de um projeto de Brasil. As estratégias metodológicas empregadas na execução desta pesquisa compreendem técnicas de Análise de Conteúdo dirigida aos Anais da ANC 34 de modo geral e, particularmente, à atuação de alguns atores que se fizeram relevantes naquela arena, como os católicos organizados na LEC, os gaúchos, os paulistas, os cariocas e fluminenses. Palavras-chave: Nação, Assembleia Constituinte, Educação, Modernização.
     
    Résumé: Ce travail analyse le débat sur la question de l'education à l'Assemblée Nationale Constituante de 1934 (ANC 34), le prenant comme exposant empirique de dilemmes du projet de modernisation national rencontrés dans la même période: mise en forme de l'identité nationale, d'un modèle politique et du développement économique correspondant. Gravitant autour de ces trois pôles, idéaux du groupe réunis dans cette arène de réformes institutionnelles du pays de ce trépied, constituait comme forces sociales actives pour la mise en place d'un projet de Nation, qui est devenu spécialement à rude épreuve par les conflits obstinés entre Organicistes et Régionalistes - principes politico-intellectuels opposés expriment différentes orientations modernisatrices. La formulation de la législation éducative a une valeur heuristique particulière à saisir les difficultés du moment que l'educacion est construite sémantiquement en réponse à cette triade de tensions et, en même temps, elle constituera une conjonction de ces matrices afin d'établir un lien pour la compréhension sociale d'un projet de Brésil. Les stratégies méthodologiques employées pour l'exécution de cette recherche comprennent des techniques d'Analyse de Contenus dirigées vers les Annales de l'ANC 34 en général et, en particulier, des actions de certains acteurs qui ont fait remarquables en ce domaine, comme les Catholiques organisés dans le LEC, les Gauchos, les paulistes et les cariocas. Mots-clés: Nation, Assemblée Constituante, Education, Modernisation.
     
    Abstract: This thesis analyzes the debate about the educational question in the Brazilian National Constituent Assembly of 1934 (ANC 34). The analysis is based upon the empirical exponent of the dilemmas of the national modernization project faced in the period: national identity's construction, such as of the political model and the economic development about it. Revolves around this triad, some ideological groups met in that national field of institutional reform and constituted themselves as acting social forces in the Nation project configuration. From this resulted an obstinate conflict between organicists and regionalists, who constituted themselves as divergent political and intellectual matrices that having expressed different ways for the modernization. On this journey, the formulation of educational legislation assumes a heuristic value for understanding that period's impasses, because the education becomes ideologically constructed as a response to that triad of conflicts and, simultaneously, constitutes these matrices' link of conjugation for the social understanding of a Brazilian nation plan. To carry out this research, it was used Content Analysis directed to Annals of the ANC 34 like a methodological guideline and, particularly, the performance's analysis some actors who became relevant in that arena, such as the Catholics organized in the LEC, gauchos, the paulistas, the cariocas and fluminenses. Key words: Nation, Constituent, Education, Modernization.
     
    URI
    https://hdl.handle.net/1884/48874
    Collections
    • Teses [123]

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